Devenir Assistant Maternel

Le candidat devra dans un 1er temps, participer à une réunion d’information où le métier lui sera présenté.

A l’issue de cette réunion, le formulaire pour la demande d’agrément lui sera remis. Il le complétera et le retournera à son Conseil ​départemental accompagné d'un certificat médical. ​Le Conseil départemental demandera l'extrait n°2 du casier judiciaire pour toutes les personnes majeures vivant sous son toit.

Il recevra alors un récépissé marquant la date de réception de son dossier complet par les services du conseil général.

La demande est ensuite instruite par les services de PMI qui seront chargés de visiter le logement  pour s’assurer de sa conformité aux normes de sécurité et de s’entretenir avec le candidat pour évaluer  sa capacité à veiller à la santé et la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Ils s’assureront également de la maîtrise de la langue française, de ses capacités de communication et de dialogue, de sa disponibilité, sa capacité à s'organiser et à s'adapter à des situations variées.

La décision est notifiée au cours des 3 mois suivant la date de réception du dossier complet de demande. En l'absence de réponse dans ce délai, l'agrément est considéré comme acquis et vous pouvez demander au département une attestation.

L’agrément est accordé pour 4 enfants maximum. Toutefois, des dérogations sont possibles, limitant l’accueil simultané à 6 mineurs.

Avant de commencer tout accueil, l’assistant maternel devra suivre une formation initiale de 80 heures.

​Une évaluation sera réalisée à l'issue de cette 1ère partie de formation, donnant lieu à la délivrance d'une attestation autorisant l'accueil.

​40 autres heures de formation devront être suivies dans un délai de 3 ans qui suivent.

​Avant le 1er renouvellement, il faudra s'être présenté aux épreuves de l'ep1 et de l'ep3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

​En cas de réussite, l'agrément est renouvelé pour 10 ans.

Dans le cas contraire, il le sera pour 5 ans.

Devenir Assistant Familial

Les démarches et la procédure d’évaluation sont les mêmes que pour devenir assistant maternel.

La décision est notifiée dans un délai de 4 mois à compter de la date de réception du dossier de demande complet.

En l'absence de réponse dans ce délai de 4 mois, l'agrément est réputé acquis. Toutefois, ce délai de 4 mois peut être prolongé de 2 mois par décision motivée du président du conseil général.

Dans ce cas, une attestation est délivrée sans délai, sur demande du candidat, par le Conseil départemental.

La décision ou l'attestation précise le nombre de mineurs et de jeunes majeurs que vous êtes autorisé à accueillir simultanément.

Ce nombre est limité à 3, mineurs et majeurs de moins de 21 ans confondus.

Une dérogation peut autoriser l'accueil de plus de 3 jeunes simultanément, si les conditions d'accueil le permettent et pour répondre à des besoins spécifiques.

L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans.

Devenir Garde d'enfants à domicile

La garde d'enfant travaille au domicile de son employeur.

Dans les zones où la garde d'enfant est difficile à recruter, il est courant que ​la garde d'enfant effectue son travail en garde partagée, en assurant simultanément la garde d'enfants de deux familles, alternativement au domicile de ces deux familles qui sont ses employeurs.

 Il n’y a aucun diplôme obligatoire pour exercer cette fonction au domicile des particuliers.

 Le salaire est fonction du niveau de qualification, il est au minimum du SMIC horaire.