Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Salariés du particulier employeur, Assistants Familiaux et Assistants Maternels

RAPPEL INFORMATIONS SUR L'IRCEM

En tant qu’assistant maternel ou salarié du particulier employeur, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic « action sociale » sur le site de l’IRCEM pour solliciter une aide de leur part selon votre situation.


Voici quelques conseils utiles pour que vous puissiez bénéficier de vos droits dans les meilleures conditions : 


• Le site internet de l’IRCEM : rendez-vous sur le site www.ircem.com pour accéder à votre espace client et vérifier que vos coordonnées sont bien à jour (adresse postale, adresse mail, téléphone, etc). Le portail vous permet également d’effectuer le diagnostic « action sociale » en ligne afin de connaitre les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation ; vous pourrez également consulter l’avancée de vos demandes. Pour plus d’informations :https://espaceclient.ircem.com/imgs/DiagnosticAideSociale/Diagnostic%20WAS%20Guide.pdf


Dossier complet dès la demande = délais de traitement raccourcis : pour le traitement optimal de votre demande, il faut vérifier que le dossier est complet et que toutes les pièces justificatives sont bien fournies. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’IRCEM au 0980.980.990.


Le dossier digital, gage de rapidité : l’envoi de votre dossier par voie dématérialisée via votre espace client IRCEM vous garantit un traitement plus rapide que la version papier puisque vous n’aurez pas à subir les délais d’acheminement par la Poste ; c’est aussi plus économique puisqu’il n’y a pas de frais d’envois ni de photocopies à faire!


L’indemnité de départ volontaire à la retraite : la demande est à faire auprès de l’IRCEM


La Convention Collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (n°3239) entrée en vigueur le 1er janvier 2022 acte le versement d’une indemnité aux salariés qui prennent leur retraite.


Attention : le versement de cette indemnité n’est pas automatique ! Il faut en faire la demande auprès de l’IRCEM par voie postale ou sur votre espace client www.ircem.com à l’aide du formulaire dédié que vous pouvez télécharger ainsi que la notice sur ce lien : https://www.csafam.fr/actu/formulaire-de-demande-d'indemnit%C3%A9-conventionnelle-de-d%C3%A9part-en-retraite

Votre demande doit être accompagnée de certaines pièces justificatives ; néanmoins, vous avez la possibilité d’autoriser l’IRCEM à utiliser les données en sa possession pour le traitement de votre demande pour vous éviter l’envoi de tous les documents en cochant la case dédiée en bas du formulaire (« j’autorise l’IRCEM Prévoyance à utiliser les données en sa possession pour le traitement de ma demande. » juste au-dessus de la signature.

Le versement de l’indemnité de départ volontaire en retraite ne sera possible que si le salarié fait valoir ses droits à la retraite immédiatement après la fin du préavis du dernier contrat en cours ; l’écrit par lequel le salarié aura notifié à (aux) employeur(s) son départ volontaire à la retraite sera à joindre à la demande de l’indemnité.


Exemple : le salarié informe ses employeurs de son départ volontaire en retraite le 1er septembre. Il est convenu que le contrat sera rompu le 31 juillet, avant les congés des parents. Le salarié ne peut pas prétendre au versement de l’indemnité parce que son contrat se termine 1 mois avant son départ en retraite. Pour en bénéficier, il aurait fallu que le contrat se termine la veille de la date de départ en retraite, soit le 31 août.