29 août 2022
Covid 19 - Actualisation des recommandations pour les modes d'accueil du jeune enfant pour la rentrée
En prévision de la rentrée de septembre, le guide de recommandations sanitaires pour les modes d'accueil du jeune enfant ont été mises à jour, proposant un protocole allégé. Le niveau épidémique est fixé à 1 (niveau vert).
Voici les points principaux évoqués:
- Confirmation de la fin de la possibilité de "dérogation covid" pour les assistants maternels, qui leur permettait d'accueillir jusqu'à 6 enfants (voir notre actualité sur ce lien: https://www.csafam.fr/actu/d%C3%A9cret-n%C2%B02022-1097-du-30-juillet-2022:-fin-pour-les-assistants-maternels-de-la-possibilit%C3%A9-d'accueillir-jusqu'%C3%A0-6-enfants)
- Les parents sont invités à respecter des bons gestes pour protéger les enfants et les professionnels (lavage des mains, salutation distanciée, récupération de l'enfant déclarant des symptômes dans les plus brefs délais, informer de tout cas au sein du foyer ou de la positivité de l'enfant, consulter un médecin, test covid au moindre doute, ne pas confier son enfant positif)
- Port du masque très fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, contacts à risque, fragiles ou susceptibles de développer une forme grave ou jusqu'à 7 jours après la sortie de l'isolement pour celles ayant été testées positives, ainsi que dans les lieux ne permettant pas une ventilation suffisante
- Aération des lieux 10 minutes avant et après les accueils; dans l'idéal, aération au minimum 10 minutes toutes les heures
- Nettoyage quotidien des sols et surfaces
- En cas de symptômes évocateurs ou de test positif pour une personne ayant un schéma vaccinal complet ou un enfant de moins de 12 ans, un isolement de 7 jours pleins à compter du résultat du test ou du début des symptômes est requis, sans obligation de refaire un test à J+7; cette durée peut être en revanche ramenée à 5 jours sur réalisation d'un test négatif. Le port du masque est fortement recommandé durant les 7 jours suivant la sortie d'isolement.
- En cas de symptômes évocateurs ou de test positif pour une personne ayant un schéma vaccinal incomplet ou une personne non vaccinée, un isolement de 10 jours pleins à compter du résultat du test ou du début des symptômes est requis; cette durée peut être en revanche ramenée à 7 jours sur réalisation d'un test négatif. Le port du masque est fortement recommandé durant les 7 jours suivant la sortie d'isolement.
- En cas de survenue d'un cluster important au sein de l'établissement, il faudra avertir l'ARS, la CAF et la PMI, notamment pour avoir accès aux éventuelles aides financières.
- Les parents ne peuvent plus bénéficier du chômage partiel pour assurer la garde de leur enfant cas contact ou en cas de fermeture du mode d'accueil; ils peuvent néanmoins toujours bénéficier d'indemnités journalières pour s'occuper de leur enfant positif.
- La rémunération du professionnelle est suspendue dès lors qu'il bénéficie des indemnités journalières, mais elle est maintenue lors de l'absence de l'enfant positif selon les dispositions conventionnelles (déduction de salaire sur présentation d'un certificat médical le cas échéant).
- Les sorties extérieures sont vivement recommandées, indépendamment du niveau épidémique en vigueur; les intervenants extérieurs sont autorisés sous réserve du respect des recommandations et des gestes barrières. Les goûters collectifs seront en revanche proscrits à partir du niveau 3 (rouge).
En fin du guide se trouve un tableau récapitulatif des recommandations selon les 3 niveaux épidémiques.
Pour télécharger le nouveau guide, cliquez sur ce lien: https://www.csafam.fr/assets/documents/ww2-recommandations-sanitaires-accueil-jeune-enfant-septembre-2022.pdf